Mail : mairie.champeaux-chapelle-pommier@wanadoo.fr

Les lundis, jeudis et vendredis de 9h15 à 13h15

MAIRE DELEGUE : Max RAYMONDAUD

1ER ADJOINT : Pierre Gérard COMBEALBERT

La commune de Champeau-et-La-Chapelle-Pommier comporte trois monuments inscrits sur la liste des monuments historiques : le château des (ou de) Bernardières, l’église Saint-Martin de Champeau et l’église Saint-Fiacre de La Chapelle-Pommier, du nom d’un missionnaire irlandais du VIIe siècle, Fiachra (« le Corbeau » en gaélique).

Le château des Bernardières fut construit aux XIIe et XIVe siècles, modifié à la Renaissance puis à nouveau retravaillé au XVIIe. Il fut repris aux Anglais par Bertrand du Guesclin en 1377. Une croix marque l’emplacement, à la sortie du village en direction de Champeau, d’une
fosse commune où sont enterrés les soldats tombés lors du siège du château.

Les rochers de Pérignac comportent d’importants cluzeaux de défense – cluzeau est un terme aquitain qui désigne des cavités naturelles aménagées.