Région Nouvelle Aquitaine
Conseil départemental Dordogne
Préfecture de la Dordogne
Carte de la Dordogne
CAUE Dordogne
Office de tourisme Périgord Dronne Belle

Informations sur l'Union Européenne

L’Union Européenne est née en 1957 suite au traité de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) de 1951. Charles de Gaulle et Konrad Adenauer en sont deux des fondateurs dans un contexte de réconciliation sur des bases économiques (“l’effet naturel du commerce est de porter à la paix”, Montesquieu) après la 2e Guerre mondiale.

La Commission européenne fait des propositions législatives pour le marché unique (ancien marché commun).

Le Conseil des ministres de l’Union européenne (les 27 gouvernements) et le Parlement européen (les partis politiques des 27 Etats membres) co-décident sur ces propositions de la Commission européenne.

Le Comité européen des régions (composé d’élus locaux des 27 Etats membres) et le Comité économique et social européen (composé des partenaires sociaux et des organisations non gouvernementales, ONG, des 27 Etats membres) ont une fonction consultative dans ce processus décisionnel.

Les pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE), soit l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, font partie du marché unique européen (l’Espace économique européen (EEE)), mais pas de l’Union européenne.