NOUVELLES ADRESSES ET POSE DE NUMEROS SUR LES BÂTIMENTS

  • par

L’attribution de nouvelles adresses et de numéros pour les maisons d’habitation et également pour les granges répond à la nécessité pour les services d’urgence de localiser la ou les personnes qui ont besoin d’aide. En effet, la géolocalisation grâce au GPS (données satellite) permet à des services de secours tels que les pompiers, le SAMU ou la gendarmerie de trouver sans hésitation l’origine de tout appel. Cela peut sauver des vies dans le pire des cas. A cela s’ajoute l’accès à la fibre optique.

S’agissant des granges, la pose d’un numéro s’explique d’une part par le fait que certaines d’entre elles peuvent être un jour transformées en habitations et, d’autre part, par la nécessité de localiser un lieu d’accident autre qu’une maison d’habitation (on pense par exemple à un accident lors de travaux avec du matériel agricole).

Si ces mesures sont obligatoires, il vous est toutefois possible de refuser la pose d’un numéro. Dans ce cas, il vous sera demandé de signer une « attestation de refus » qui vous sera délivrée par la société en charge de l’adressage. Celle-ci la déposera à la mairie.